DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

Compte rendu de la Sortie du 21 Avril 2013




 

 

 

 


La Châtre le 11 Mai 2013.

 

En ce Dimanche de la Saint-Anselme, (21 Avril) les Anysetiers du Roy se rendaient à Issoudun.

Une présentation de l’inventaire du patrimoine culinaire du Berry nous était faite par Bernard GAGNEPAIN, éminent conférencier plein de savoir, d’humour et de souvenirs. Il nous présentait notre Berry si riche en Cathédrales, et en beaux paysages : des grandes plaines céréalières de la Beauce, ce grenier de la France, à la majesté du Val de Loire en passant par les parcs naturels de la Brenne, du Perche, les forêts de Sologne, les « bouchures » du Boischaut.

Tant de lieux qui constituent un patrimoine vivant et produisent des produits de grandes renommées. Une kyrielle de noms qui ravivent de merveilleux souvenirs et nous mettent en bouche. Des savoir-faire que notre conférencier souhaite voir perdurer et transmettre au plus grand nombre, ancrés dans le passé mais tout entiers tournés vers l’avenir.

Le Chef cuisinier J.J. DAUMY du restaurant « La Cognette » nous proposait un menu traditionnel berrichon : Avec la Pousse D’épine, galette aux pommes de terre en apéritif, Pâté en l’œuf, Verrines de Velouté de Sucrine, Crème de lentilles vertes du Berry, Anguille fumée constituaient l’assiette d’entrées (forme Tapas), Filet de Carpe de Brenne farci à l’ancienne cuite au Reuilly Printanière de légumes, précède la trilogie de fromages de chèvre, huile de noix sur salade verte. En dessert le Massepain d’Issoudun accompagné des « lichouneries » croquet de Charost, Forestines de Bourges.

Le repas accompagné de vins de Reuilly (blanc et rouge) faits pour notre mode de vie actuelle leur relative faible richesse alcoolique et leur fraicheur permettent de les apprécier avec l’esprit léger tout au long du repas. Leur harmonie avec la beauté des paysages et le savoir vivre de la vallée du dernier fleuve sauvage d’Europe ne peut qu’accroitre le plaisir de les déguster.

Produits de terroir et de tradition.

 

Le repas se terminait dans la bonne humeur Anysetière par les conclusions du « bon » « homme » Bernard GAGNEPAIN tout en rondeur et culture. A lire « L’inventaire du Patrimoine Culinaire de la France » Ed : #Albin MICHEL Région Centre. I.E.H.C.A. sans qui ce compte rendu et cette journée n’auraient pas eu lieu.

 

 

Yves NONNET.

 

 

 

#Région Centre (Produits du Terroir et Recettes Traditionnelles.

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com