DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

PRESENTATION DU LIVRE "GITANO BLANCO" par son auteur et Ami Anysetier Jules CHARBIT.




Notre Ami Anysetier Jules CHARBIT nous fait la présentation de son livre, avec exposé et photos sur écran. Le livre retrace la saga d'une famille de juifs hispano-arabo-kabyles à BENI-SAF (Algérie) de 1935 à 1965 avec, pour fil rouge, l'amour d'un juif pour une musulmane, contrarié par l'intégrisme musulman.
A partir de faits réels romancés, l'auteur se souvient avec nostalgie de la vie tranquille de trois communautés, juive, chrétienne et musulmane, coexistant de façon pacifique en toute harmonie et dans la fraternité.
Un véritable hymne à la tolérance et à la laïcité, inspiré de la vie de l'auteur en Algérie, depuis sa naissance en 1940 jusqu'à l'âge de ses quinze ans et demi, et qui s'avère d'une actualité brûlante, surtout après les événements terroristes qu'a connus la France en ce début d'année. 
Je puis vous assurer que l'émotion fût très forte pour notre Ami Jules, qui, malgré les larmes aux yeux, nous fit voyager au travers de son beau pays.
A la fin de ce voyage, Jules accepta volontiers de dédicacer son livre.
Après l'apéritif tous les membres présents ainsi que leurs Ami(e)s passèrent à table afin de déguster un tajine de poulet et d'agneau. 
C'est ainsi que se termina notre journée dans la bonne humeur et convivialité.


L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI.


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com