DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

CONFERENCE DU DIMANCHE 7 FEVRIER 2016 PAR GUY FOUCHET SUR LE THEME




Présentation de notre ami Anysetier et conférencier Guy FOUCHET par notre Grand Maistre Nicole GORGES.
"Guy FOUCHET a été élève au Lycée George SAND à la CHATRE . Diplomé de Sciences  Po et d' Etudes Supérieurs, il a choisi la banque, le monde de la finance.
Il a une ouverture internationale qui le conduit à résider à GENEVE, à LONDRES, à BEYROUTTE et à monter des projets dans des pays aussi variés que le BRESIL, la YOUGOSLAVIE, la BOLIVIE et le JAPON.
Il est consultant financier pour le moyen-orient, 45 ans de services. Il a comme ami son excellence ABDUL RAOUF AL MUBARAK ancien Minsitre des Emirats Arabes Unis.
Il vient de se faire remettre les insignes de chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, proposé par le Minsitre de l'Economie et des Finances.
Comme vous pouvez le constater il est tout à fait à même de nous parler du Moyen Orient."
LA NOUVELLE QUESTION D'ORIENT 
Pourquoi nouvelle ?
La question d'Orient nous rappelle les guerres des Balkans de la deuxième partie du XIXème siècle qui ont conduit à la perte des provinces européennes de l'Empire Ottoman, considéré alors comme "L'Homme malade de l'Europe".
Aujourd'hui, cette question d'Orient doit être vue sous un angle large, géopolitique, englobant le Proche et Moyen Orient , dessiné il y a 100 ans à la fin de la 1ère guerre mondiale, notamment par les Traités de Sèves et de Lausanne.
Les dramatiques évènements qui se déroulent sous nos yeux, révèlent de façon brutale le caractère artificiel de la création de certains Etats-Nations dans cette région qui a toujours connu des tensions et des conflits violents.
C'est pourquoi il faut s'interroger sur les causes de ces drames et il paraît très utile, pour essayer de comprendre cet "Orient compliqué", d'examiner la problèmatique de cette "Nouvelle Question d'Orient", en recourant à la cartographie.
 Se référer aux  diaporamas et lire attentivement les principaux chapitres qui nous ont été expliqués par Guy FOUCHET.
A l'issue de cette conférence, un apéritif fut offert à tous les participants, avant de rejoindre la salle du restaurent pour déguster un repas Franco-Oriental qui se termina avec un magnifique arc en ciel.

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI 

 


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com