DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

Conférence sur "LE VISAGE ET SES SIGNIFICATIONS" par Monsieur Elie ARNAULT




Avant de commencer la conférence notre grand Maîstre Nicole GORGES souhaita la bienvenue aux Anysetier(e)s et leurs Ami(e)s.
Monsieur ARNAULT prend la parole et précise qu'avant la MORPHOSPYCHOLOGIE on appelait ça la PHYSIOGNOMONIE. Dans l'antiquité la physiognomonie avait déjà ses détracteurs.  Au départ c'était un jeu de découverte.
La physiognomonie est une méthode fondée sur l'idée que l'observation de l'apparence pysique d'une personne, et principalement les traits de son visage, peut donner un aperçu de son caractère ou de sa personnalité.
Le docteur Louis CORMAN (1901-1995), pshychiatre, créa en 1937 la "morphopsychologie". Celle ci reprend les notions de dilatation et de rétraction élaborées vers 1900 parle Docteur Claude SIGAUD. Elle a commencé, concernant la signification des visages,  à combler le fossé entre l'évidence intuitive et la connaissance objective.
Le Docteur  Louis CORMAN a travaillé 40 ans, en hôpital psychiatrique, avec Marie Curie sur l'ensemble du visage (les formes du visage et la personnalité d'un individu).
Notre visage se trouve à l'interface entre le somatique (corps, organisme) et le psychologique (caractère, personnalité).
OBSERVATIONS DU VISAGE : 1) l'ossature, 2) la chair, 3)les communicateurs
AXES DYNAMIQUES = tonicité.
Il existe 3 axes aérodynamiques : la dilatation, la rétraction, la verticalisation.
Monsieur ARNAULT donne des explications sur la personnalité de chacun et leurs motivations.
Afin de mieux comprendre le suivi de cette conférence, je vous suggère de lire les diapos suivantes:
15) les dilatés
16) les rétractés
17) les aérodynamiques
18 les verticalisés
19) les réagissants
20) les concentrés
21) les toniques
22) les atones
23) étage cérébral dominant
24) étage affectif dominant
25) étage instinctif dominant.
A l'issue de cette conférence, nous avons partagé un succulent repas à la COGNETTE d'ISSOUDUN, précédé d'un apéritif local.
cette journée très enrichissante et conviviale se termina dans la bonne humeur, en se donnant rendez-vous au 8 Mai 2016 pour une sortie à NEVERS.
L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com