DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

SORTIE A NEVERS




LE MATIN Musée :
Le musée de NEVERS né en 1844, occupe l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine Notre Dame. Il a été rénové en 2013.
Nous avons pû admirer des pièces de faïence datant du XVIème au XXème siécle, des pièces de céramiques, tableaux, sculptures et une collection unique de verres émaillés dit verres filés.
La collection maîtresse est celle de céramiques, riches de 1950 faïences de NEVERS dont quelques centaines sont présentées dans la plus grande salle. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles, statues, plaques décoratives dévoilent savoir-faire technique et art à travers quatre siècle de production.

MIDI : repas à LA COUR SAINT ETIENNE.

APRES MIDI VISITE GUIDEE DU VIEUX NEVERS, DECOUVERTE DE LA VILLE MEDIEVALE :
Façade du palais DUCAL. Ce palais est un château des XV et XVIème siècles. Résidence des comtes puis des ducs de NEVERS. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques.
Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de NEVERS. C'est une cathédrale catholique romaine dédiée à Saint Cyr martyr à l'âge de 3 ans et à sa mère.
Cette cathédrale romane du XIème siècle, se caractérise par ses deux absides. Construite sur les fondations carolingiennes, elle en reprend le choeur tourné vers l'ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un choeur orienté gothiques.
Si le bombardement de juillet 44 a causé d'importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIème siècle.
Les vitraux contemporains ont suscité un échange très intéressant entre nous et chacun y allait de son interprétation.

ESPACE BERNADETTE :
C'est un site de pélerinade autour de Sainte Bernadette. Il s'agit à la fois d'un centre spirituel, d'un lieu de retraite mais également d'échanges et de rencontres. (Nous y avons croisé un groupe d'environs 150 polonais).
Bernadette SOUBIRON est née à LOURDES le 7 Janvier 1844, dans une famille de meuniers. Le 11 Février 1858, à l'âge de 14 ans, dans le creux d'un rocher elle aperçoit une "dame en blanc". Cette rencontre a eu lieu 18 fois entre Février et Juillet.
Après les apparitions elle passe 8 ans de sa vie à l'hospice de LOURDES puis elle part pour NEVERS.
Depuis 1866, date de son arrivée à NEVERS, au sein de la congrégation des Soeurs de  la Charité, l'esprit de Bernadette Soubirou n' a jamais cessé d'habiter ces lieux.

C'est par la visite des jardins que se termina notre journée.

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com