DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

ABBAYE NOTRE-DAME DE DEOLS ET MUSEE LAPIDAIRE




En ce dimanche 4 Septembre notre sortie fût pour le secteur de CHATEAUROUX, en commençant par l'Abbaye Notre-Dame de DEOLS.
L'Abbaye Notre-Dame de DEOLS a été fondée le 2 Septembre 917 par Ebbes LE NOBLE. Le chantier de construction dura du Xème au XIVème siècle.
Cette Abbaye abritait des moines Bénédictins, tous vêtus de noir. D'où leur surnom de moines noirs. Environ 100 moines vivaient dans l'Abbaye, ainsi que de jeunes élèves moines, des frères convers, des civils habillés comme les moines, qui s'occupaient des travaux domestiques (ménage, cuisine, jardinage...) soit au total 250 à 300 pesonnes.
La guerre de cent ans et les guerres de religions entraînèrent la ruine de l'Abbaye. Des vestiges importants sont visibles, le mur sud de narthex, avec ses belles sculptures romanes, le mur Goutteraud sud, une partie du collatéral nord, une remarquable porte des moines. Des bâtiments monastiques, on peut admirer les arcades gothiques.
Des 7 clochers que comptait la grande abbatiale bénédictine, un seul subsiste, dominant fièrement la ville.
On pénétrait dans la ville côté sud par la porte du pont Perrin après avoir franchi l'INDRE par le pont Perrin dont on voit encore les ruines aujourd'hui. Cette fortification était l'ancienne route de Saint-Jacques-De-Compostelle. La rue du pont Perrin est une ancienne rue commerçante. Quelques traces d'échoppes sont encore visibles.
Ensuite après un déjeuner à "LA POPOTE" de CHATEAUROUX, nous sommes allés visiter le musée lapidaire "René PECHERAT". Ce musée accueille aujourd'hui tous les vestiges architecturaux qui faisaient partie intégrante des bâtiments au moyen âge.
Le musée-hôtel BERTRAND quant à lui est un hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle situé au coeur du vieux CHATEAUROUX.
Cette ancienne demeure du Grand Maréchal BERTRAND, compagnon de Napoléon à SAINTE HELENE, présente des oeuvres de l'époque gallo-romaine à nos jours. 
Tout le monde s'est dit au revoir et enchanté de cette journée culturelle. 

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com