DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

LES DOGON DU MALI




Les DOGON est la dénomination d'un peuple vivant sur le plateau desséché de BANDIAGARA au MALI. S'il existe un peuple d'Afrique qui est devenu mythique, c'est bien les DOGON du MALI.
Leur histoire est marquée par la volonté et l'obstination de demeurer authentiques, de préserver leur âme. En dépit de la diversité de leurs dialectes, ils sont d'une grande cohésion ethnique. Ils croient en un dieu dénommé "AMA" et restent fidèle aux croyances ancestrales.
Les DOGON vivent dans le monde mystérieux des symboles, signes hiéroglyphes, couleurs, emblèmes, objet qui constituent un langage sans parole. C'est le règne du sacré. Le pays DOGON a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de sa civilisation. Les DOGON sont également réputés pour leur art, en particulier leurs masques spectaculaires qui correspondent à des rites complexes.
Les DOGON vivent de l'agriculture et cultivent le mil, le mais et l'arachide. Le pays DOGON n'est pas uniquement peuplé de Dogon, y vivent également des Bambaras et des Peuls.
Je vais maintenant vous présenter notre conférencier Alain BILOT.
Ancien fonctionnaire international de L'OCDE (Agence internationale de l'énergie), Alain BILOT est commandeur de l'ordre des arts et des lettres et membre du CA de la prestigieuse société des Africanistes. Il se passionne depuis près de cinquante ans au sujet des DOGON, peuple à la civilisation très spécifique du MALI (ancien Souda), renommée pour ses danses de masques.
Ils ont été étudiés particulièrement suite à la fameuse mission Dakar-Djibouti de Marcel GRIAULE (1931-1933), fondateur de l'ethnologie moderne et ses deux fameux livres "Dieu d'eau; entretiens avec Ogotemmeli" et "Masques dogons".
Les DOGON ont développé une organisation sociale et religieuse originale où l'homme trouve sa place dans la nature, la société et l'univers.
Alain BILOT, via les diaporamas va vous donner un aperçu sur le monde étrange de ses amis DOGON. 
Bon voyage au pays des DOGON pour les personnes qui n'ont pas pû assister à cette conférence enrichissante.

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com