DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

LE TIBET




Quelle est la situation au TIBET ?
D'un point de vue économique, la Chine ayant une très forte croissance, le Tibet en bénéficie. Elle injecte des milliards de yuans au Tibet pour le développement. Si l'on s'en tient donc à l'aspect économique, c'est assez positif. Mais on peut se poser des questions sur l'environnement. Comme le reste de la Chine, le Tibet n'est pas épargné. Le noeud du problème, c'est de savoir quel type de développement est privilégié et qui décide.
Il ne faut pas oublier que le Tibet représente un quart du territoire chinois. Il est découpé en plusieurs zones. Ce que les Chinois appellent le "TIBET" représente en réalité moins de la moitié de la population et des territoires traditionnels tibétains. C'est un territoire très vaste et à très faible densité, puisque les Tibétains sont 6 millions. Quand vous êtes Tibétain en Chine, vous êtes considéré comme appartenant à une "minorité nationale", même si vous êtes majoritaire sur votre sol. Vous êtes également une minorité nationale dans un pays gouverné par un parti unique, très autoritaire (le Parti Communiste Chinois). Peu de Tibétains arrivent à s'imposer dans les très hautes sphères de ce parti. A la tête du parti, il n'y a jamais de Tibétains à des niveaux stratégiques.
Depuis 2013, les passeport sont donnés au compte-gouttes aux Tibétains de la Région Autonome du TIBET alors que presque tous les Chinois Hans obtiennent sans difficulté leur document.
Les Tibétains, comme les autres "minorités" ethniques, n'ont pas été soumis à la politique de l'enfant unique. On peut l'expliquer facilement : le TIBET est un territoire très vaste, donc les familles nombreuses ne posent pas de problème de surpopulation. Des maisons sont données aux Tibétains ou payées en partie. C'est forcément utile et bénéfique, surtout connaisant les températures l'hiver au TIBET. Mais souvent, les maisons sont mal construites, avec des matériaux médiocres et elles se détériorent vite. Le cadeau peut devenir un fardeau d'entretien.
Pourquoi la CHINE tient-elle tant au TIBET?
Le TIBET est d'abord vu comme une prolongation du territoire chinois. Cela remonte à longtemps. Lors de la dernière dynastie, mandchoue, le TIBET était sous administration nominale de l'empereur. La République populaire de Chine (créée en 1949) se sent héritière de cet empire, mais elle l'administre de manière beaucoup plus serrée et intransigeante.
Sinon, il y a aussi les raisons de territoires, car c'est une zone immense. Mao a rapidement parlé aussi des minerais. Le gouvernement n'envisage donc pas de céder un quart de son territoire.
La question est maintenant de savoir ce que sera l'avenir au TIBET quand le Dalaï-Lama va mourir, sachant que le Parti Communiste Chinois a déclaré que les réincarnations des grands lamas devraient être approuvées par lui et que lesTibétains s'accrochent à l'espoir d'une résolution du problème tibétain de son vivant, grâce à lui.
Vous pouvez suivre le déroulement de cette conférence en regardant les diaporamas.
Comme d'habitude les échanges se sont poursuivis autour de la table pour le déjeuner.
L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI











accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com