DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

CHATEAU DE CHAMBORD




Depuis sa création par le roi François 1er (dont vous découvrirez le buste) à l'aube de la Renaissance Française, CHAMBORD ne cesse de surprendre. Palais construit pour le plaisir et la gloire du roi. CHAMBORD est avant tout une oeuvre de génie, radicalement unique, qui appartient par essence au patrimoine de l'humanité.
Sa destination est symbolique, esthétique et spirituelle.
Affirmation du pouvoir royal ou évocation d'une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets. Parmi les plus belles oeuvres du monde, CHAMBORD est en quelque sorte à l'architecture ce que la Joconde est à la peinture ; on y retrouve à bien des égards l'influence de Léonard DE VINCI.
Au fils des siècles, le château est la résidence occasionnelle de souverains et de princes. La République Française a fait l'acquisition du domaine dans son intégralité en 1930 ; il est désormais placé sous la haute protection du Président de La République.
L'escalier à doubles révolutions :
Le grand escalier (voir diapo) est à lui seul un monument. Il est constitué de deux rampes jumelles s'enroulant l'une au-dessus de l'autre autour d'un noyau creux et ajouré. Si deux personnes empruntent une rampe différence, elles se voient par les ouvertures tout au long de la montée mais ne se rencontre jamais.
Les appartements meublés se situent au 1er étage.
Les salles voûtées du 2ème étage :
Au deuxième étage du donjon, les quatre salles de circulation disposées autour du grand escalier sont couvertes d'impressionnantes voûtes à caissons. Elles sont entièrement consacrées aux emblèmes du roi François 1er. Salamandres et "F" couronnés sculptés que l'on retrouve également sur les portes.
A la suite de cette visite nous avons pû déguster un délicieux repas au sein du restaurent du château. Puis balade en calèche  dans le parc et la forêt avant de rejoindre le bus. 
Prochain rendez-vous le 10 Juin pour le concert TREMPLIN-DECOUVERTE à NOHANT.
L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com