DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

PARC DE LA HAUTE TOUCHE - CHATEAU D'AZAY-LE-FERRON




Une fois de plus notre Argentière nous a organisé une magnifique journée.
En 1er lieu nous avons découvert la réserve zoologique de la HAUTE TOUCHE. Au coeur d'un domaine forestier de 436 hectares situé aux portes du parc naturel régional de LA BRENNE, la réserve de la HAUTE TOUCHE héberge plus de 1 300 animaux appartenant à 120 espèces des cinq continents : tigres, guépards, lynx, babouins, lémuriens, de très nombreux cervidés, antilopes et oiseaux etc. Cette réserve dispose de vastes enclos ombragés de chênes séculaires et bordés de plusieurs étangs offrant un cadre naturel, paisible et authentique.
Le parcours dit "SAFARI" nous fait découvrir des loups, cerfs, sangliers.... Celui en voiture nous présente de remarquables herbivores : Sika de Formose, cheval de PRZEWALSKI, Orys algazelle, addax, cerf de DUVAUCEL.... et bien d'autres animaux.
Ce fût l'heure du déjeuner, après une telle balade la ferme auberge "PLUME CANE" installée au coeur du parc, située à MEZIERZES -EN-BRENNE, nous a proposé un succulent repas en mettant à l'honneur les produits locaux élaborés sur place, préparés selon des méthodes traditionnelles rigoureuses.
Depuis Avril 2010, ils ont choisi d'enrichir leur production avec la poule noire du BERRY, une race ancienne à la chair fine et savoureuse.
L'après midi nous avons visité un patrimone exceptionnel. Le château d'AZAY-LE-FERRON, d'une riche architecture du xvè au XVIIIè siècle, est une véritable machine à voyager dans le temps qui nous transporta à travers les styles et les époques. Nous avons découvert, sur les 15 pièces somptueusement meublées, salons, chambres, salle à manger, cuisine, bibliothèque.
Dans ce château, entouré d'un magnifique écrin de verdure, vivait la famille Hersent LUZARCHE, propriétaire de 1852 à 1951. Le domaine a ensuité été légué à la ville de TOURS.
Fin de la journée. Mais rendez-vous est pris pour le 7 OCTOBRE prochain pour une conférence "Rôle social et rôle symbolique du pain".

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI





accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com