DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

TOUS A TABLE AUTOUR DES TRUFFES




En ce dimanche 3 Février 2019 la Commanderie d'INDRE EN BERRY était au rendez-vous au restaurent gastronomique "LA COGNETTE" à ISSOUDUN pour un déjeuner autour de la truffe.
La conférence fût animée par Alain JOLY membre de l'Association ISSOUDUN CITE DE LA TRUFFE.
La truffe se cultive entre BOURGES et ISSOUDUN. Le Berry compte désormais cinq marchés aux truffes. ISSOUDUN a montré la voie, et reste, à ce jour, le marche aux truffes le plus important du Berry.
Une fois que l'on a planté les chênes, il faut attendre 10 ans avant  les premières récoltes. Les spécialistes estiment que seulement un chêne sur quatre donnera des truffes. Quinze années après les premières plantations d'arbres mycorhizés, le Berry truffier avait ainsi renoué avec des récoltes qui se comptaient en tonnes à la fin du XIXè siècle, sur ces deux départements. C'est en effet une certitude, la culture de la truffe en Berry ne date pas d'hier. On en trouvait plus de deux tonnes au XIXè dans toute de champagne berrichonne (les registres de la récolte  de 1860 parlent de 500 kgs de truffes récoltés dans l'INDRE et de 2 tonnes dans le CHER).
D'ailleurs, George SAND, qui aimait s'en régaler, l'avait baptisé la "pomme féérique".
Jacqueline ABREMSKI
Epistolière


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com