DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

CHATEAU DE VALENCAY




Pour arriver au château de VALENCAY nous avons pris le train du bas Berry qui est un chemin de fer touristique qui fait circuler des trains historiques sur la ligne, à voie métrique, d'ARGY à VALENCAY. Cette ligne évolue de villages en villages en traversant la campagne berrichonne.
En surplomb de la vallée du NAHON, le château de VALENCAY est exceptionnel. Doté d'une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du VAL DE LOIRE comme CHENONCEAU, CHEVERNY.
C'est un domaine à l'histoire particulière dont la construction a débuté à la Renaissance et s'est achévée à la fin du XVIIIè siècle. Son propriétaire le plus illustre a été le grand diplomate Charles-Maurice de TALLEYRAND-PERIGORD qui fût également un ministre de Napoléon; y vécurent également, laissant leur élégante empreinte, la Princesse de BENEVENT son épouse et la Duchesse de DINO sa nièce.
Le parc et les jardins du Château s'étendent sur plus de 53 ha : le jardin  à la française, la cour d'honneur, le jardin de la Duchesse, installé en terrasse, le jardin d'agrément. Le jardin d'Antonin CAREME, le grand chef cuisinier de TALLEYRAND présente plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires. La forêt des Princes où un magnifique parcours forestier et sylvicole s'offre à nous.
Puis direction :
Le Domaine de POULAINES en BERRY,  est constitué d'un manoir Renaissance entouré de 20 ha de bois  autour d'arbres centenaires et de 4,5 ha de jardins au "Label National Jardin Remarquable", jardins à thèmes de création contemporaine qui permettent le lien entre le Manoir (XVIè - XIXè siècle) et la Métairie.
Nous avons admiré la roseraie, le chemin d'eau avec ses iris et ses lavandes, le cheminement des plantes vivaces et ses arches palissées de grimpantes. En bordure de ruisseau, le parc à l'anglaise et ses essences rares, nous mène au jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l'Arboretum et ses 300 arbres étiquetés.
C'est ainsi que se termina la journée, préparée et organisée par notre Argentière à qui nous disons un grand MERCI.
L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI
































accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com