DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

chronique

CONFERENCE SUR L'Histoire de l'ALGERIE




Un grand nombre d'Anysetiers étaient réunis en ce 1er Septembre pour la conférence menée par Michel DIONNET ert René BARRET.
Les différentes étapes de la vie de l'Algérie, des Années -1250 avant Jésus Christ à 1830.Le peuple Algérien est d'origine Berbère, venu de la Libye en passant par le Maroc et le Nord de la Mauritanie.
Les grandes périodes avant 1830.
Les Phéniciens furent les premiers à venir créer leurs comptoirs entre  -1250 à -146 avant J.C. en s'installant le long des côtes. Puis l'Etat de Numidie de -250 à -25 avant J.C..
Les suivants furent les Romains de -25 à 430 après J.C., un contrat sera passé avec Carthagène qui sera rompu. Les Romains vont envahir les terres d'Algérie. Suivie par les Vandales. Depuis cette invasion un grand nombre de Kabyles ont une chevelure blonde ou brune avec des yeux bleus.
De - 500 à 500 après J.C. le Sahara GARAMANTE.
La domination Byzantine de 534 à 647 va apporter d'autres changements les Berbères sont de religion Juive et Chrétienne jusqu'en 647. La période de l'Algérie commence à partir de 647 à 775.
Dynasties Musulmande et Berbère de 776 à 15. La Reine KAINA fut une femme qui mena une guerre à outrance contre les Arabes. Cette femme avait adopté un garçon qui par la suite n'a pas hésité à la vendre aux Arabes.
Puis les Espagnols de 1505 à 1790 sont venus pour prendre possession des ports jusqu'à Bougie. CHARLES QUINT voulait quant à lui tout le nord de la Méditerranée. Tout d'abord il s'attaque à Tunis qu'il ne parvint pas à prendre puis Alger où il fut également repoussé.
La Domination Ottomane débute de 1515 à 1830 KHAYR AL-DIN appelé plus couramment Barbe Rousse chasse les Espagnols d'Alger et c'est sous ce corsaire que le Sahar va être délimité.
La conquête de l'Algérie par la France de 1830 à 1930 sur ordre du Roi CHARLES X une flotte commandée par l'Amiral DUPERRE comportant 103 bâtiments de Guerre et 500 navires de commerce armés par 2000 marins transportant un corps expéditionnaire de 38000 hommes aux ordres du Général De BOURMONT Ministre de la guerre appareilla vers Alger afin de rendre la liberté à la mer et de faire de l'Algérie une terre de progès que plus d'un siècle de travaux et de combats en commun devait unir à la France par des liens de fraternité.
Pour sa part NAPOLEON a engendré une dette auprès de l'Algérie qui fut pour une part remboursée par LOUIS XVIII avec l'aide de TALLERAND  reste une moitié toujours pas remboursée. 
Les politiques Français souhaitent rester dans les terres mais c'est sans compter sur Abd el-Kader qui va se mettre en travers de la marche des Français et va résister et lancer la guerre. 
Un traité sera signé à TAFTA par la France, c'est sous la 3ème république que la loi "Indigénat" va être instaurée. Napoléon avait prévu que les habitats de l'Algérie soient Francais. Georges CLEMENCEAU va se mettre en travers des politiques, il est contre la colonisation telle qu'elle était. 
14-18 L'Algérie est divisée en 3 départements, l'Algérie est alors pro-Pétainiste.
Suppression de toutes les libertés des Indigènes jusqu'en 1962.
Chaque fois que la France est en mauvaise posture les Algériens sont toujours venu en aide à la France.
Terme Pied-Noir semblerait venir des années 1953 en provenance du Maroc.
Le 3 juillet 1962 l'indépendance de l'Algérie.

Mireille BRETSCHNEIDER
Epistolière Adjointe






























accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com