DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

Chapitre magistral

26ème CHAPITRE MAGISTRAL

Le Samedi 17 Novembre 2018 la Commanderie d'INDRE EN BERRY a célébré son 26ème Chapitre Magistral.
Le BERRY est un pays de bocage et d'eau, le Chapitre Magistral était donc placé sous le thème des moulins à roues encore nombreux dans l'INDRE.
Un apéritif chaleureux et sympathique a permis d'accueillir tous les participants sous la Présidence de Messire Jean POINT, Chancelier de la 11ème région Centre Bourgogne et Délégué du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers. Parmi les Dignitaires figuraient Messire Daniel MOREAU Trésorier Général de l'Ordre International des Anystiers, Messire Michel LANDRAIN Vice Chancelier de la 11éme Région et Grand Maistre de la Commanderie d'AUTUN LA ROMAINE ainsi que les Commanderies de LA MARCHE, ROANNAIS-BRIONNAIS, SAINT ETIENNE EN FOREZ.
Avant de commencer la Chapitre Magistral le Grand Maistre Jules CHARBIT demanda d'avoir une pensée pour Evelyne MOREAU, ancien Grand Maistre Honoraire dont nous avons tous apprécié le dévouement et le souci de faire connaître les Anysetiers pour leurs oeuvres, elle nous a quittés fin Février 2018. "Où qu'elle soit ce soir nous sommes certains qu'elle est heureuse de nous voir tous réunis ici aux DRYADES". Une minute de silence a été respectée pour honorer sa mémoire.
Le Chapitre s'ouvrit par la transmission officielle du PILON  et de la CHARTE de la Commanderie INDRE EN BERRY par Dame Nicole GORGES à Messire Jules CHARBIT. Ainsi adoubé dans sa nouvelle fonction le Grand Maistre a remis le camail de Maitre de Cérémonie à Bernard BRETSCHNEIDER, le camail de Maistre Hospitalier à Vivien N'TEFO-N'ZAMBI et le camail de Maistre des Novices à Jean Luc ROUSSEL.
Remises de médailles : Médaille PAST à Dame Nicole GORGES 
Médailles de Bronze pour 20 ans de présence au sein de la Commanderie à : Marie José POMIES, Nicole GORGES, Yves NONNET.
Puis le Grand Maistre adouba les deux postulants :
Dame Monique ROBIN avec pour marraines Françoise COURREGES et Jacqueline AUCHAPT
Dame Françoise ROUSSEL avec pour parrain Yves NONNET et marraine Jacqueline ABREMSKI.
Le Chapitre Magistral clos, l'assemblée se dirigea à la salle à manger où les tables étaient décorées dans leur centre de photos des moulins du Berry.

Le dimanche matin les moulins nous réunirent une dernière fois autour du conférencier TON ABEN, qui nous raconta la construction, la vie, et l'état actuel des moulins sur l'INDRE dans le Pays de LA CHATRE.
A LA CHATRE, jusqu'à la fin du XIXè siècle, les eaux de la rivière INDRE ont été utilisées pour faire tourner les roues d'au moins six moulins sur un parcours d'environ 2 200 mètres. La plupart de ces moulins ont commencé à fonctionner dès le moyen âge. Eléments très importants de l'économie locale, ces moulins servaient principalement à transformer les céréales en farine, nourriture de base de la population et du bétail, mais ils pouvaient aussi broyer le tan, indispensable aux nombreuses tanneries installées sur les bords de l'INDRE ou encore foulonner les draps pour l'industrie textile.

Ainsi s'acheva le week-end. Rendez-vous fût donné au Dimanche 9 Décembre prochain où nous partirons en voyage. Monsieur Jean-René VICET nous emmènera à "WALLIS et FUTUNA".

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI


 




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com