DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

INDRE-EN-BERRY

Chapitre magistral

LES PIERRES PRECIEUSES

25ème CHAPITRE MAGISTRAL DU SAMEDI 7 OCTOBRE 2017 sur le thème des pierres précieuses.

Ce samedi 7 Octobre 2017 s'est déroulé le 25 ANNIVERSAIRE de la Commanderie d'INDRE EN BERRY.

Nicole GORGES Grand Maistre a ouvert le 25ème Chapitre Magistral sous la présidence de Messire Michel LANDRAIN, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie d'AUTUN LA ROMAINE et Vice Chancelier de la 11ème région Centre et Bourgogne et des Hauts Dignitaires des régions amies :
Dame Yvette REY, Grand Maistre Honoraire, représentant le Grand Maistre du ROANNAIS-BRIONNAIS.
Messire Jean Désiré MARIEN, Messager, Sénéchal, représentant le Grand Maistre de LA MARCHE.
Notre petit page : Isaline.

Après lecture faite des préceptes et des origines de l'Ordre International des Anysetiers ainsi que le rappel des commandements des Anysetiers par notre Grand Maistre, ont été intronisées :

- Mireille BRETSCHNEIDER avec pour marraine Evelyne MOREAU et pour parrain Yves NONNET
- Emilie N'TEFO-N'ZAMBI avec pour marraine Jacqueline ABREMSKI et pour parrain Yves NONNET.

Le dîner de gala débuta par un feu d'artifice.

Au cours de la soirée une souscription a été organisée :

1)  Au profit de l'Association "PRENDRE SOIN JUSQU'AU BOUT".
Association de loi 1901 crée le 8 Octobre 2007 au centre hospitalier de SAINT AMAND MONTROND, EMASP (Equipe mobile d'accompagnelent soins palliatifs) qui a pour but de promouvoir l'accompagnement et la prise en charge des patients relevant des soins palliatifs et de leurs proches ; soutenir les soignants dans cette démarche sur le centre hospitalier.
En 2013 un espace bien-être a été aménagé dans le service gérontoligique. Dans ce lieu sont prodigués des soins stimulant tous les sens. C'est un outil à la disposition de toute l'équipe soignante pour permettre la verbalisation des émotions. Afin de compléter le matériel en place et permettre aux bénévoles (coiffeur, manucure, relaxation etc...) d'exploiter au mieux cet espace, un don sera fait pour l'achat d'une colonne à bulles.

2) Pour  les SCOUTS DE LA CHATRE, pour l'achat d'un ordinateur.

Un grand MERCI à tous nos annonceurs pour leur générosité.

La soirée dansante fût animée par "ANIME EN FETE" et s'est terminée tardivement dans la joie et la bonne humeur en
se donnant rendez-vous le lendemain.

DIMANCHE 8 Octobre 2017 :
Visite commentée de l'EGLISE DE LOUROUER SAINT LAURENT.
Au centre d'une petite place se dresse la petite église du bourg, à nef unique précédée d'une tour-porche, chapelles latérales et profond choeur gothique fermé par un chevet plat.
Dans la nef romane, on a découvert voici une dizaine d'années de superbes fresques romanes et d'autres marquées par l'influence gothique : on reconnait une Crucifixion surmontant l'arc triomphal et différents épisodes de la Passion dont une émouvante mise au tombeau et bien d'autres.......

L'EGLISE SAINT MARTIN DE VIC.
Cette église rustique présente de superbes fresques romanes (XIIème siècle) qui envahissent littéralement l'espace. Ce sont les visages très expressifs qui impressionnent à l'entrée dans cette église. Ces étonnantes peintures bien conservées, couleurs encore bien prononcées relatent les principales scènes de l'enfance du CHRIST.
Vous ne le saviez peut être pas : C'est George Sand qui, en voisine, permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard sous un badigeon en 1849. Partout où le regard prend le temps de se poser, le talent du peintre du XIIème siècle suscite quiétude et sérénité. Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leur sourcil unique, illustrent la Bible à la manière d'une bande dessinée.

En ce qui concerne les diaporamas, la visite de chaque église commence par la vue extérieur afin de les différencier.

Après ces deux visites très enrichissantes, direction l'auberge "LA PETITE FADETTE" dans un cadre très chaleureux, pour partager un délicieux repas.

Vers 15h ce fût le moment des adieux et de se dire "à l'année prochaine pour le 26ème Chapitre Magistral" et aux membres de notre Commanderie au mois prochain dans le cadre de nos rencontres mensuelles.

L'Epistolière
Jacqueline ABREMSKI









se donnant rendez-vous le lendemain.





















accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com